lundi 8 septembre 2008

Frapper sur la viande

Encore une semaine avec des gens qui disent que la viande est le vecteur parmi les vecteurs de pollution. D'ailleurs, il affirme que c'est la cause principale de déforestation de la forêt amazonienne. Peut-être que c'est parmi les plus importantes, mais ce sera bientôt loin de l'être. La culture du soja prend de l'ampleur pour une bonne raison: l'agro-diésel. Ce combustible brun très en demande fait partie d'un plan concerté pour en augmenter l'usage. Ce qui fait que là où le soja passe, des routes poussent et c'est le fer de lance de la déforestation. Pire encore, l'albédo d'une terre consacrée à la culture versus une au bétail fait en sorte qu'il peut pleuvoir jusqu'à 4 fois moins là où on cultive du soja.

Pire encore, là où notre hurluberlu du moment est installé, au Royaume-Uni, les cultivateurs ont réduit de 19% leurs émissions de méthane depuis 1990. Pour les récompenser autant d'effort, pourquoi pas ne pas les ignorer désormais au supermarché! Et bien sincèrement, si on part de tels efforts, je me demande si ces gardiens de bovidés ne vont pas simplement rendre la serviette. Et là, la souveraineté alimentaire pourrait devenir menacée... C'est plus un risque qu'une certitude, néanmoins.

Ce qui me surprend le plus, toutefois, c'est que ce bonhomme n'ait pas mentionné les produits laitiers. Ils parviennent du même animal, toutefois. Peut-être que ça rendrait ces animaux trop utiles et nuirait à son point. Reste que malgré que cette culture soit de 18% des émissions contre seulement 16% pour les transports (que je trouve suspectement petit vu le ±4% du transport aérien, probablement ignoré dans le calcul), je considère me nourrir plus utile encore... Et c'est à peine le tiers des émisssions de gaz à effet de serre. L'autre deux tiers est alors inévitable?

En fait, c'est ça qui m'insulte le plus, en fait. L'effort, semble-t-il, devrait majoritairement être fait par des particuliers qui doivent se priver pendant que des industries polluent comme si de rien n'était? Je ne suis pas contre une sensibilisation (manger moins de viande peut être bon pour la santé, je ne le nie certainement pas), mais mettez les choses en perspectives, que diable! L'autre chose qui me met le feu au popotin, c'est l'idée que quelque chose de vieux comme le monde doive disparaître le plus vite possible lorsque de nouvelles choses impertinentes restent. Je croyais que l'élevage avait un droit d'ancienneté! Faudrait syndicaliser ces animaux!

Aucun commentaire: