À propos du problème tibétain, je ne crois pas que le Canada ait la crédibilité necéssaire pour critiquer la Chine. Le Canada a été fondé sur la conquête des Premières Nations par les Français et les Britanniques, et notre dossier Amérindien n'est pas très reluisant. Est-ce à dire que la Chine devrait s'immiscer dans nos affaires internes et nous critiquer avec hargne sur la scène politique internationale ?Je trouve que cela fait preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle. Mais laissez-moi vous illustrer ma pensée par l'exemple. Il y a de cela un certain temps, si on en croit l'Ancien Testament, il était tout à fait acceptable de battre sa femme pour la discipliner. Aujourd'hui, dans cette ère de droits de l'homme, la chose est tout aussi possible qu'elle l'était avant. Ce qui a changé, c'est la mentalité de la communauté internationale. À moins de souhaiter se faire détester de la communauté internationale, personne ne met en valeur cette opinion, surtout s'il cherche à tout prix à passer pour moderne.
La seconde chose qui distingue cette situation de l'autre est le colonialisme. Dans le cas de la relation Chine-Tibet, c'est loin d'être le cas... Est-ce que les tibétains se défendaient avec des lances? Est-ce que le Tibet n'est qu'un simple ramassis de barbares? On devrait plutôt la comparer à la Serbie de 1914; pourtant, elle étant mieux située et ayant des traités, elle avait pour elle une aide extérieure... En fait, j'ai beaucoup plus l'impression qu'on a affaire à un cas de hubris pour agrandir l'empire. Alors le meilleur exemple serait peut-être la Tchécoslovaquie de la 2e Guerre mondiale.
Et même si la situation était comparable, j'espère bien que la Chine se plaindrait des violations des droits de l'homme envers les minorités. Je crois qu'ils ont autant le droit que nous de critiquer. Sauf peut-être qu'ils ne respectent même pas leur propre population. Ce serait diablement hypocrite de donner des leçons aux autres quand la liberté élémentaire n'est pas respectée. On pourrait dire que le cas des Amérindiens revient au même, mais reste que ce qui est essayé (pas forcément avec conviction, mais essayé néanmoins) est de faire pour le mieux.
Est-ce que le Canada est innocent? Non. Mais cessons la vision judéo-chrétienne, un instant ("que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre"), pour prendre ça dans une perspective plus vaste. Sinon, nous sommes tous pécheurs pour la destruction des Néanderthaliens... Dans l'ensemble, on souhaite qu'aucun pays ne détruise son propre peuple. Cela arrive, mais rien ne justifie qu'on garde le silence sous prétexte qu'on a déjà, à un moment où à un autre, fait pareil. C'est peut-être hypocrite, mais dans l'histoire humaine, peu de pays ont su rester honnêtes par eux-mêmes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire