La beauté et la laideur sont relativement subjectives; certains apprécient les insectes et d'autres non, malgré qu'une forme de concensus ne leur est pas favorable. Même chose pour une plante qu'on croyait disparue depuis 1985, mais qui a été redécouvert dernièrement. Toutefois, lorsque je lis qu'un scientifique croit que la chose ne peut être vue comme laide, mais simplement que ce n'est pas quelque chose qui puisse nous toucher, j'ai l'impression qu'on se moque de moi.
Est-ce que quelque chose peut vraiment être ultimement laid? Tellement que même le pire des psychopathe ou l'esthète le plus extrême ne pourrait jamais apprécier? La laideur est totalement subjective. Pour certains, les mathématique ont quelque chose de subjugant, pour d'autres la musique, pour d'autre encore, des choses plus sordides que notre imagination peut même concevoir.
Lorsqu'on dit que quelque chose est laid, on porte un jugement, un jugement de valeur qui implique toujours que soi, ou concensus social. Croire qu'on ne peut pas dire que quelque chose est laid, c'est comme dire que l'expérience personnelle doit être positive ou gardée pour soi. Toutefois, le faire dans le respect de l'autre est sûrement là où le bat blesse.
Parlant de taire l'indisable, je crois qu'on évite de parler du malheur des Afghans contaminés par l'uranium appauvri des balles de la coalition qui a envahi ce pays... Dont le Canada a fait partie. Franchement, il y a de quoi être fier de nos soldats, qui en irradiant l'Afghanistan, combattent la surpopulation mondiale.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire