vendredi 9 mai 2008

La mort frappe

Je ne me rappelle pas si j'ai couvert la nouvelle des chauves-souris écossaises qui sortaient en plein jour à cause de la faim. Semble-t-il que c'est une année catastrophique pour cette créature mal-aimée. Maintenant, parlons du syndrôme du nez blanc, une "maladie" étrange qui affecte ce même animal dans les États américains du secteur de New York.

Cet animal a des problèmes; on retrouve certains de ces animaux couvert de champignons microscopiques de couleur blanche, émaciés et mourants. Et comme ce syndrôme trouve son centre près de la région du nez, son nom est assez explicite. Toutefois, un article vient jeter un doute sur le fait que ça puisse être une maladie.

Semble-t-il que ce champignon peut pousser dans les poumons de la créature durant son hibernation. Ce qui peut vouloir dire qu'en fait, la créature serait simplement morte de faim, et que le parasite a pu prendre plus d'emprise vu la faiblesse de l'hôte. Il se pourrait que ce soit une maladie, ce n'est pas encore écarté, mais clairement, la température trouble de l'est des États-Unis peut avoir à voir avec l'affaiblissement de cet animal.

Et ce serait terriblement compatible avec la situation de l'animal en Écosse.

Aucun commentaire: