vendredi 23 mai 2008

Clones vs jumeaux

Il y a quelque chose dans le clonage d'assez inquiétant. Répliquer un être humain pour en faire une copie est quelque chose d'assez effrayant. Mais est-ce vraiment différent d'avoir un jumeau identique? Des scientifiques ont étudié l'ADN et ont conclu que oui! Même des jumeaux ont une ADN différente.

La réponse vous surprend-elle? Pas moi. Certainement pas. Si on prend en compte le fait que des jumeaux n'ont même pas les mêmes empreintes digitales, c'est plus logique. Mais la vraie raison qui m'a fait croire qu'ils pourraient avoir des différence, c'est la manière dont la mécanique de l'évolution agit toujours pour essayer de nouvelles combinaison... Ceci étant dit, ça implique aussi que si on a un procès avec des jumeaux, on sait maintenant qu'en faisant des études approfondies, il sera un jour possible de les différencier.

Sérieusement, ce qui m'a toujours fasciné des jumeaux, c'est leur relation à l'identité. Je trouve cela fascinant. Par extension, on peut imaginer que cloner un être doit rendre cette relation encore plus trouble.

Aucun commentaire: