Quelques petites nouvelles archéologiques aujourd'hui...
Stonehenge déboulonnée
Vous savez peut-être que depuis 1964, personne n'a travaillé sur le site de Stonehenge. Maintenant, on recreuse sous le site pour aller y voir, avec les nouvelles technologies, ce qu'on peut savoir sur la construction, sur le but premier de Stonehenge. La théorie des archéologues sur le site, c'est qu'on aurait affaire à un site de guérison, ce qui expliquerait les 250km parcourus par les plus anciennes pierres du site. Vraiment un sujet qui vaut la peine qu'on le creuse...
La statue restante
Les statues d'Aménophis III sont relativement fréquentes, mais celles de sa femme le sont encore moins, alors lorsqu'on en trouve une intacte, c'est un événement rare. Fait amusant, elle était couchée devant le pied droit d'une statue géante de son mari. Comme quoi la condition de la femme était quelque chose en mouvement. Des photos et des détais de cette découverte précieuse ici.
Plus vieux collier en or de l'Amérique
On peut penser que le travail de l'or est quelque chose de réservé à des civilisations sédentarisées, qui se sont développées du temps pour les produits de luxe. Mais si c'est le cas, ça veut dire qu'autour du lac Titicaca, ils ont le goût du luxe depuis 4000 ans. Depuis l'arrivée des Européens, j'imagine que le goût a dû leur passer quelque peu... Ou plutôt qu'ils n'ont plus eu la richesse et le temps pour s'y consacrer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire