Je lisais un article sur le mariage adolescent et je me rendais compte à quel point le mariage perd graduellement de sa valeur. À cause de l'athéisme? Peut-être simplement que le culte de l'individu fait en sorte que c'est beaucoup moins important que le bien-être d'un individu... Ou peut-être que c'est juste le mariage qui ne fait plus partie de la mythologie populaire.
Imaginez la propagande des années 1950 pour le mariage. Maintenant pensez aux programmes scolaires d'aujourd'hui, laïcs, sans discussion sur le mariage, parlant relativement peu des relations interpersonnelles, marchant sur des oeufs au sujet des relations culturelles, évitant jusqu'à l'explication de toute forme de discussion sur la sexualité et la contraception...
Où pourraient-ils apprendre cette mythologie populaire? Où pourrait-on les gaver de cette idée de s'enchaîner à quelqu'un? Sûrement pas la télé et les jeux vidéo, qui ne glorifient en rien de telles relations. Bref, le mariage est-il condamné à s'éteindre dans son idéal et ne plus rester qu'un concept juridique?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire