Aujourd'hui, plusieurs rêves astronomiques prennent leur envol...
Et si les systèmes planétaires ressemblaient souvent au nôtre...
Des chercheurs ont découvert un système planétaire avec un équivalent de Saturne et de Jupiter. Bien évidemment, si des recherches prouvent aussi l'existence de petites planètes autour du même astre, on pourra commencer à penser que notre système solaire fait partie d'un type précis.
Et si la matière noire n'existait pas
Un scientifique veut démonter la matière noire et la remplacer par une constante dans une équation de Newton. Malgré toutes les observations semblant montrer l'existence de la matière noire, un scientifique croit plutôt que selon la taille des galaxies, leurs comportements seraient différents. Sa théorie fonctionne pour certaines naines blanches. Reste à voir si cette théorie différente vaut véritablement quelque chose.
Et si les astronomes avaient besoin de sophistes
Les Anglais disent aux astronomes: si vous voulez de l'argent, prouvez-nous que c'est utile. La NASA, devant les risques qu'une telle entreprise représente, semble remettre en cause leurs plans d'avenir pour l'espace. Dans les deux cas, des budgets insuffisants mettent en relief le retour sur le plancher des vaches face à l'investissement dans l'exploration spatiale (préférant mettre plus dans le militaire, j'imagine). Curieusement, j'ai l'impression que la pure recherche scientifique devient de moins en moins importante, comme si on avait assez progressé dans le domaine...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire