Si vous encryptez des fichiers qui contiennent vos secrets, est-ce que l'État a le droit de vous forcer à vous fournir leur mot de passe? Et lors d'une enquête criminelle? Si vous êtes accusé de meurtre et que le contenu de votre ordinateur n'a aucun rapport avec l'enquête, doit-on vous obliger à débarrer votre ordinateur? Est-ce qu'on peut obliger quelqu'un à s'incriminer? Reste-t-il une vie privée devant la loi?
C'est le point que tente de faire un groupe qui veut protéger un pédophile déjà condamné à 20 ans de prison. En fait, des fichiers qu'on ne peut décrypter sont présumés d'autres fichier de pornographie juvénile; toutefois, les États-Unis veulent avoir le mot de passe pour en savoir plus long. Toutefois, en cour, lorsqu'on prend une décision, elle reste pour l'éternité.
Et si vous voulez garder des secrets devant l'État, il faut protéger ce pédophile... De toute façon, il est déjà en prison... Et si vous avez rien à cacher? Eh bien, j'espère pour vous que ce sera toujours le cas. C'est un peu comme si le gouvernement avait la permission de poser un appareil directement dans votre voiture pour savoir si vous faites des excès de vitesse et vous faire une contravention en temps réel. Ou un podomètre dans vos souliers pour savoir si vous faites suffisamment d'exercice pour mériter le droit à des soins de santé de bonne qualité. Ou mieux encore, de surveiller tous les ordinateurs pour des logiciels piratés.
Et que dire de la liberté d'expression et des opinions divergeantes? Un contrôle sur l'information est un des premiers pas vers le contrôle d'une population.
Suis-je paranoïaque? Peut-être, mais je préfère prendre moins de chances que plus; la mégalomanie est un trait de caractère dont on ne peut nier l'existence. Et une fois que la jurisprudence est établie, l'outil est en place pour que quelqu'un de mal intentionné s'en empare.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire