mardi 6 novembre 2007

Éclairer par la jeunesse

Vous avez peut-être déjà entendu parler d'études qui démontraient que des enfants nourris au sein deviendraient plus intelligents? Eh bien, aujourd'hui, on a une réponse beaucoup plus définitive. En effet, lorsqu'un bébé a un certain gène, le nourrir au sein lui donnera une intelligence supérieure. Toutefois, 10% de la population n'ont pas ce gène et dans ce cas, la différence n'existe tout simplement pas.

C'est parfois triste de penser qu'un simple gène peut faire en sorte que l'intellect soit plus fin, mais que dire d'un gène qui rend plus stupide? J'exagère peut-être, mais la présence de ce gène crée des problèmes neurologiques, plus tard dans l'existence, des problèmes dégénératifs. Et bref, une personne avec ce gène n'est pas égale au plan de l'intellect et ajoute beaucoup de risque de subir la maladie d'Alzheimer... C'est profondément injuste, vous ne trouvez pas? Deux simples gènes et un enfant est moins ou plus intelligent, des répercussions sur sa vie entière.

Je suis partagé sur le rôle de la génétique; elle pourrait sûrement corriger cela dans l'avenir, mais est-ce sage? Est-ce que ces gènes ne protègent pas contre quelque chose d'autre, ne servent pas à autre chose? Je trouve ces recherches fascinantes, mais la charrue semble placé avant les boeufs. En tant que parent, je voudrais laisser la nature faire le travail, mais si on m'offrait de l'aider à être plus intelligent, comment dire non si tout le monde dit oui? Si on cherche à tout prix le génome parfait, est-ce que ça nous ferait avancer ou nous transformer en robots esclaves de la perfection?

Mais les robots ne sont pas tellement tolérés en société par les enfants en bas âge, généralement. Au bout de 10 heures, les jeunes s'en tannent. Mais des génies ont trouvé comment faire en sorte que les enfants acceptent un robot pendant 5 mois dans leur groupe. Comment? En le faisant rire lorsqu'on le touchait. Bref, morale de cette histoire, si vous avez un enfant génétiquement modifié, il est très important que les modifications génétiques ne l'empêchent pas de rire, sinon il sera un étranger parmi ses cousins humains.

Et humain, en quelque part, ça ne veut pas dire imparfait?

Aucun commentaire: