jeudi 11 octobre 2007

Ces crocodiles qui pleurent...

Savez-vous pourquoi on dit des larmes de crocodiles? Selon plusieurs sites dédiés à la langue française, cela viendrait de l'idée que les crocodiles, comme les sirènes, attiraient avec leurs pleurs des idiots qui leur serviraient de nourriture. Certains ajoutent même que ça viendrait aussi du fait que les crocodiles pleurent en mangeant leur repas, par remords pour ce qu'ils ont fait.

Ceci étant dit, il est très difficile de dire si le crocodile a des remords, mais semble-t-il qu'il pleure vraiment en mangeant... Comment ont-ils fait leur compte? En faisant un test avec les caïmans et les alligators: en les conditionnant à manger de la nourriture sèche sur la terre ferme. Tristes de leur sort, ils ont pleuré durant chacun de leurs repas. Les larmes sont probablement là pour protéger l'oeil ou simplement une réaction biologique à certains mouvements de la gueule, mais bref, ils pleurent.

Et vous savez pourquoi les tests n'ont pas été faits directement sur les crocodiles? Parce qu'ils sont trop féroces et ne pourraient être conditionnés à manger sur la terre ferme. Parle-moi d'un animal qui a le protrait type de la créature qui a des remords...

Aucun commentaire: