Voici quelques mois, j'écoutais une édition de Mayday, une émission qui parle de catastrophes aériennes. Un des épisodes parlait d'un composite de fibre de carbone (ou quelque chose de très approchant, je n'ai pas la référence exacte sous la main..) dans un hélicoptère causant une catastrophe. L'émission terminait en disant que 50% du Dreamliner était prévu pour être de ce matériau.
Curieusement, un ingénieur ayant passé 40 ans chez Boeing (aujourd'hui à la retraite) semble être d'accord avec ce fait, en ajoutant encore sur la dangerosité de ces matériaux. Je reste complètement sidéré par la réaction de Boeing qui persiste dans cette direction, réfutant totalement ces allégations, sans se commettre sérieusement à faire des études supplémentaires, surtout que l'accident de la mer Noire dont on parlait dans Mayday a eu lieu il y a quelques années...
Et pourtant, les lignes aériennes veulent se montrer rassurantes, achetant des avions potentiellement dangereux. Je reste particulièrement troublé, de voir des entrerprises risquer la vie de tellement de gens. Et le pire, c'est que ce genre de risques n'arrivera pas instantanément, mais au courant de 10 ans, pendant lesquels ce modèle potentiellement dangereux sera vendu.
Peut-être que j'exagère les pépins possible, peut-être que Boeing se rend compte des ennuis mais ne veut pas risquer une perte, peut-être que les compagnies aériennes veulent des gros porteurs sans attendre, peut-être que les nouveaux matériaux sont moins chers parce que les coûts baissent... Ou peut-être même que Boeing pense à faire faire ses avions en Chine pour leur faire porter le blâme...
Qui sait. Bref, voyagez prudemment, et pas dans n'importe quel avion...
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