Un des problèmes avec l'eau, c'est que la pollution est invisible et diluée sur la planète; que la pollution n'est pas forcément facilement mesurable; d'ailleurs, même la NASA tente de mieux comprendre la situation. D'ailleurs, tout le système de l'eau est d'une complexité incroyable; par exemple, lorsque l'effet de serre va augmenter, la plus grande quantité de gaz carbonique dans l'air va empêcher les plantes d'en absorber autant.
Et pourtant, aujourd'hui, vous l'avez peut-être entendu, on dit que l'eau de l'Asie et de l'Afrique est empoisonnée à l'arsenic. Contrairement à la couche d'ozone et son trou (grandissant cette année, par ailleurs), les effets vont se faire sentir à plus long terme et seront plus insidieux, moins évidents.
Une planète distante, durant sa création, a reçu 5 fois l'eau de la terre; Mars a de l'eau, il y a de l'eau un peu partout dans la galaxie, mais la nôtre étant polluée, il faut soit agir maintenant, soit l'importer à haut frais dans l'avenir. À moins que la race humaine s'éteigne à petit feu de la manoeuvre de mercure
Aucun commentaire:
Publier un commentaire