vendredi 31 août 2007

Disparaître

On attribue à tort à Einstein l'idée que la disparition d'une espèce amènerait la disparition de l'humain en 4 ans. Vous savez quelle espèce? L'abeille. Et pourtant, cette espèce disparaît massivement. Et c'est vraiment le cas; pas de cadavres, rien; seulement des ruches abandonnées, dont même les parasites habituels ne viennent pas voler l'espace. Comme un désert.

Peut-être qu'un des nouveaux insecticides, qui s'attaque au système immunitaire des insectes serait en cause. Peut-être que c'est une nouvelle maladie, mais dans tous les cas, lorsqu'on laisse derrière soi un désert, on peut s'attendre à ce qu'il se répande.

Peut-être qu'on cherche trop à tuer tous les insectes, trop à avoir un environnement contrôlé qui appartient seulement aux humains. L'idéal, ce serait d'avoir une relation symbiotique avec la nature, sans juste prendre les aspects désirés.

Dans tous les cas, je suis sincèrement surpris qu'une espèce d'insecte aussi répandue puisse disparaître sans laisser de traces, d'autant plus la quantité incroyable que les insectes sont par rapport aux humains. Ça laisse songeur, en tout cas.

Mis à jour pour corriger la non-citation d'Einstein...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je ne sais pas si ça a un rapport mais je n'ai jamais vu autant de guêpes que depuis quelques années.