lundi 23 juillet 2007

Pingouins profiteurs

Vous savez peut-être que les manchots sont dans une situation critique; avec le réchauffement globlal, ce n'est pas la seule créature polaire qui semble souffrir... Mais on avait peut-être sous-estimé leurs facultés d'adaptation. En effet, depuis quelques siècles, ils mangent de moins en moins de poisson (leur nourriture de choix depuis 380 siècles) pour manger plus de krill. Et l'idée des chercheurs, c'est que la disparition des baleines fait qu'il y a plus de krill disponible.

Toutefois, certains autres scientifiques croient que ce serait la pêche humaine qui aurait pu réduire la quantité de poisson et les faire se tourner vers le krill... En fait, ça pose la question à savoir si dans le monde animal, la nécessité est la mère du changement, ou si ce n'est pas l'opportunité.

Si c'est la nécessité, ça veut dire que les pingouins pourraient encore s'adapter à une autre source de nourriture s'il y en reste une... C'est assez évident que le réchauffement climatique pourrait faire venir des espèces qui fuient la chaleur, mais là encore, elles risquent d'arriver trop tard...

À l'inverse, si c'est l'opportunité qui est le principal moteur de l'adaptation des espèces, d'autres oiseaux pourraient très rapidement s'installer dans la nouvelle niche écologique, apportant avec eux de nouvelles plantes dans leurs plumes, etc.

Toutefois, si on peut croire la lenteur des mammifères et des dinosaures à prendre la place de leurs ancêtres, l'aide n'arrivera pas à temps pour eux. Et même en les gardant dans des musées, il y a peu de chances que l'espèce survive...

Aucun commentaire: