vendredi 13 juillet 2007

Les vieux sont des loques dégénérées

Si vous allez lire cet article incroyable, vous allez en venir à la même conclusion que moi: les personnes âgées sont des loques dégénérées, et que leur nature grognonne est dû à cet état de fait. Je comprends qu'au fil du temps, un être humain pense moins vite, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il est une loque humaine; on peut être moins alerte sans être nécessairement sénile...

Mais ça pose toutefois une excellente question; est-ce que si notre esprit est moins alerte, nous rions moins? Est-ce qu'une personne intoxiquée par l'alcool va moins bien comprendre les blagues? Oui, mais pourtant, ça ne l'empêchera pas forcément de rire. Et c'est là que je suis moins pour ce genre de manière de fonctionner; parce que ce n'est pas une hormone qui altère le comportement, quand même.


Résumons, rapidement: les vieux rient moins parce qu'ils en comprennent beaucoup moins l'humour, pas qu'ils sont grincheux... Ceci étant dit, cela implique qu'ils n'ont rien à voir là-dedans, que ce n'est pas de leur faute, que le monde est trop complexe pour eux! En fait, j'ai plutôt l'impression que ça a plutôt à voir avec le fait qu'en vieillissant, on a plus de difficulté à suivre l'évolution et que le monde change sans eux.


Bref, dans une telle théorie, la perte de l'humour peut exister, telle qu'elle a été décrite par cette étude, mais le sentiment d'aliénation, ou de ne plus parvenir à suivre, à comprendre la société en général pourrait être beaucoup plus responsable de l'état général de mécontentement général. (Ou peut-être préfèrent-t-ils seulement la manière d'être des choses de leur époque...)

Aucun commentaire: